Bukavu : AFEM échange avec de différentes couches sociales sur les innovations de la loi électorale

Des différentes couches sociales de la population de la ville de Bukavu viennent de participer ce mardi 25 Octobre 2022 à la table ronde sur les innovations de la loi électorale et l’importance de l’enrôlement des électeurs.

Organisée par l’Association des Femmes des Médias (AFEM), en partenariat avec InterNews et IRI avec le financement de Usaid, coopération Suisse et Suédoises et FhI360, cette rencontre a réuni autour d’une même table entre autres, les experts en matières électorales, la société civile, la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) pour discuter sur des questions clés du processus électoral au Pays.

D’après Julienne Baseke, coordinatrice de AFEM, il était nécessaire de réfléchir avec ces participants sur la nouvelle loi électorale et ses innovations qui restent jusque là ignorées.

« Depuis le mois de juin dernier il y a eu une nouvelle loi électorale avec des nouvelles innovations. Il était important qu’on échange notamment sur ces évolutions pour avoir des connaissances et mieux poursuivre la sensibilisation », a-t-elle dit.

Au sortir de cette table ronde, Abelange Ntwali du centre Olame Bukavu se réjouit d’avoir été informée sur les innovations contenues dans la nouvelle loi électorale.

« Ces assises tombent à point nommé. Il était vraiment nécessaire de nous expliquer les innovations contenues dans cette nouvelle loi. C’est par exemple la prise en compte de la dimension genre, la publication des résultats des élections bureau par bureau, la transmission de tous les plies des contentieux, les listes qui auront alignées les femmes à au-moins 50% ne payeront pas des cautions et j’en passe », Explique Abelange.

Abordant la question de l’utilité du processus de l’enrôlement des électeurs, Gaudens Maheshe, secrétaire exécutif provincial de la CENI a éclairé l’opinion sur le bien-fondé de cette étape qui précède les élections. Il en a profité pour appeler toutes les parties prenantes à multiplier des sensibilisations chacune dans son milieu pour des bonnes issues.

Sachez qu’au cours de cette conférence les participants ont noté avec bonne mention l’intervention du professeur Paterne Murhula, spécialiste en matière électorale.

Patrick MAKIRO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.