Uvira : lancement des travaux de construction de 4 ponts à Sange sur la RN5

Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere a donné le coup d’envoi à Sange dans le territoire d’Uvira des travaux de construction des ponts Kakenge, Sange, Kagando et Bikamba se trouvant sur la route nationale numéro 5(RN5) ce dimanche 24 mars.

A en croire une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat de province, ces travaux tant attendus vont non seulement palier au calvaire que connaissent les usagers mais également sauver cette route qui reste la seule voie qui relie la RDC au Burundi, mais aussi aux provinces voisines du Maniema et Tanganyika en passant par Kalundu, le deuxième port du pays.

Toujours selon la même source, ces travaux s’inscrivent au Programme d’entretien sur financement du gouvernement central à travers le Fonds national d’entretien routier (FONER).

S’agissant du pont Sange, les équipes de l’Office des routes vont s’atteler à la instruction des culés en béton armés couplés au montage et lancement du nouveau tablier du type matière de 36.57 mètres et dont les matériaux sont déjà entreposés sur place, précise la même source.

Cependant, sur le pont surnommé Kavuguvugu, l’OR va construire un pont en béton armés de 11 mètres de portée. La construction des murs en ailes également en béton armé. Par contre, au pont de Kikamba, les travaux vont consister à la construction d’un pont en dalle sous remblais en béton armés d’une section de 4 mètres en plus de la construction d’un collecteur en maçonnerie des moellons renforcés par des poutres et colonnes en béton armé, remblai d’emprunt au-dessus du pont.

Le gouverneur accompagné du directeur adjoint de la Société nationale de chemin de fer (SNCC), du directeur de la direction générale des Migrations (DGM) et du directeur provincial des douanes et assises (DGDA) a indiqué que la construction de ces ouvrages constitue pour le gouvernement provincial du Sud-Kivu, un instrument de développement à forte valeur économique, sociologique et culturelle et servira de levier de brassage des peuples entre la ville d’Uvira et celle de Bukavu.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.