Mwenga : les victimes des massacres exigent l’institutionnalisation d’une journée commémorative

La population du territoire de Mwenga a réclamé, samedi 23 mars, l’institutionnalisation d’une journée commémorative des victimes des divers massacres enregistrés dans le pays.

Selon le cadre de concertation de la société civile de ce territoire du Sud-Kivu, les délégués de cette population l’ont fait savoir à une délégation du Fond national de réparation des victimes (FONAREV) lors d’un entretien à Mwenga où la communauté été victime d’atrocités d’un groupe armé il y a 25 ans.

Cette population demande aussi particulièrement la mise sur pied des projets de réparation collective pour soulager la communauté victime, immortaliser et honorer les mémoires de leurs proches qui ont été tués lors des massacres de 1998 à Kasika.

Ce projet de réparation comprendra la réparation communautaire, l’électrification de Mwenga centre, Kasika et Kitutu ; mais aussi l’aménagement des sites mémoriaux, la construction de la route nationale 2, la construction des infrastructures sociales comme les écoles, les hôpitaux, les marchés, les centres communautaires et l’adduction d’eau.

Environ 800 personnes ont été massacrées à Kasika, dans le territoire de Mwenga, en 1998, par des combattants du groupe rebelle RCD. Certaines femmes avaient été enterrées vivantes par ces bourreaux.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.