Uvira/Fizi : 12 cas d’assassinats, justice populaire et viol enregistrés entre le 25 juillet et 15 août 2023

Au moins 12 cas d’assassinats, 1 cas de la justice populaire et un cas de viol ont été enregistrés entre le 25 juillet et le 15 août 2023 dans les territoires d’Uvira et Fizi, au Sud-Kivu.

C’est ce qu’indique un flash du Réseau Local de Protection des Civils (RLPC). Selon le RLPC, les hommes armés ont tiré à bout portant sur un jeune garçon au niveau de la poitrine en date du 25 juillet vers 19 heures 30 sur l’Avenue Kiyaya, quartier Kasenga, commune de Mulongwe dans la ville d’Uvira. Les malfrats se sont volatilisés dans la nature après avoir commis leur forfait;

Dans la même période, un corps sans vie d’un homme a été retrouvé au bord du Lac Tanganyika sur l’Avenue plage d’or, quartier Kalundu, commune ayant le même nom toujours à Uvira;

En date du 13 Août 2023, sur l’Avenue Nyoroka II dans le quartier Kalundu, Commune de Kalundu, un homme âgé d’environ 50 ans a été assassiné chez-lui par les hommes armés non identifiés aux environs de 21 heures. Le motif de cet incident malheureux resté jusqu’ici inconnu et les présumés auteurs sont toujours introuvables.

Une situation qui n’a pas dit son dernier mot même dans les villages du territoire d’Uvira où plusieurs cas de meurtre ont étés enregistrés.

Le Réseau Local de protection des civils ajoute qu’une femme a été tuée dans une embuscade des hommes armés sur le mont Ruvuza , groupement de Kabunambo dans le territoire d’Uvira, alors qu’elle était dans un taxi en provenance du marché de Sange.

« Ces malfrats avaient tirés à bout portant sur le véhicule, une femme qui était à bord a été assassinée sur place, ».

En date du 06 Août, vers 21 heures dans la cité de Kiliba/Kabulimbo en territoire d’Uvira, un homme dont son identité n’a pas été connue a été tué par balle par les hommes porteurs d’armes non identifiés. Ces derniers se sont volatilisés dans la nature après leur forfait ; Vendredi, le 28 juillet, vers 19 h30 à Kigongo, en chefferie des Bavira,groupement de Kalungwe, une femme âgée de plus ou moins 60 ans et mère de 4 enfants a été assassinée par les hommes en armes non identifiés. Ces derniers se sont volatilisés dans la nature après la commission de cet ignoble acte contre cette pauvre dame, poursuit le RLPC.

En date du 07 août, sur l’Avenue Kiriri dans le village de Kitoga, groupement de Kigoma aux environs de 10 heures, deux personnes dont un enseignant et l’autre un Directeur tous de la même famille ont été abattus à bout portant par des hommes non identifiés.

Ces victimes quittaient la ville d’Uvira et se dirigeaient vers le village Kitoga. En date du 11 août, dans le groupement Bijombo, chefferie de Bavira, un corps d’un homme qui aurait été kidnappé par les éléments de groupe armé Twirwaneho, a été retrouvé sans vie dans le village de Muranvya quelques deux jours après son enlèvement.

Aussi, en date du 08 Août, dans le quartier Matata, commune de Baraka ville ayant le même nom, un corps sans vie d’un homme a été retrouvé au bord du Lac Tanganyika.

Dans la cité de Kiliba, une fille âgée de 11 ans a été violée par un homme âgé de 50 ans en date du 29 juillet.

Comme dans le territoire d’Uvira , le territoire de Fizi a également enregistré plusieurs cas de meurtre et de corps sans vie durant la période du 25 juillet et 15 août 2023 .

Cette structure de défense des droits humains demande aux autorités habilitées de rétablir la sécurité des paisibles citoyens dans cette partie de la province du Sud kivu en particulier et en RDC en générale.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.