Bukavu :l’autonomisation des femmes et filles vulnérables demeure un souci primordial pour certaines organisations oeuvrant au sud-kivu

“Plus d’autonomie financière, plus de dignité pour les femmes et filles au sud – Kivu” c’est dans ce cadre de projet que l’organisation UWEZO Africa Initiative et Centre Carter ont noué le fond pour encadrer 58 femmes et filles dans une période de 3 mois venant des 3 communes de la ville de Bukavu notamment bagira, Ibanda et kadutu.

Pour Joëlle Bufole, chargée de programmes chez UWEZO, l’objectif était de former ces femmes sur comment se rendre indépendante financièrement en confectionnant les œuvres d’art à l’aide d’un triplex et pagne entre autres ” bijoux, bracelet, cadre photo, sous plat etc…

“Malgré les différentes difficultés rencontrées pendant ce projet pour atteindre ces femmes, vue que les moyens étaient insuffisants de part et d’autre, ces femmes se sont impliquées avec assiduité pour apprendre. L’objectif principal pour nous était d’encadrer 60 femmes faute de quoi, nous avons finit l’activité avec 58 femmes.
Dans la foire entrepreneuriale indépendance cha-cha organisé la fois dernière en province du Sud Kivu, 1.638 œuvres de ces femmes ont été exposées et au moins 1600 œuvres qui ont été vendues suite à la qualité du produit exposé. A travers cette pratique Uwezo Africa Initiative pense que les résultats de cette formation sont signifiantes et ces dernières disent être capable de se prendre en charge avec le peu qu’elles gagnent après la vente des arts confectionnés,” a dit la chargée de programmes de cette organisation.

Pendant ce temps, une des bénéficiaires de ce projet Natasha Mushagalusa Éliane loue le travail qu’à fait UWEZO Africa Initiative dans la province du Sud -kivu en leur faveur.
Pour elle, c’est à travers cette formation qu’elle a trouvé gain de cause à certaines préoccupations de la vie, surtout sur le plan financier.

Elle demande cependant à cette organisation de leurs octroyé un espace de réalisation de leurs activités, mais aussi songer encore une fois à organiser cette formation pour aider d’autres femmes qui sont dépourvues des connaissances.

En définitive , la chargée de programmes de cette structure rassure que cette collaboration avec les parties prenantes va continuer dans l’exposition de leurs produits dans différentes activités que Uwezo Africa organisera.

Ce-ci était dit, dans un atelier de présentation des résultats du projet ce mardi 15 Août 2023, dans la salle de conférence du cap Nguba, lors de la cérémonie de clôture dudit projet.

Byenda Linda Johanna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.