Sud-Kivu : Pendant que Ngwabidje adhère à l’UDPS, une motion est annoncée par des élus contre son gouvernement

4 députés provinciaux ont été victimes d’agression le 28 octobre dans un restaurant de Bukavu.

Le sac de l’un d’eux, une somme importante d’argent, des exemplaires d’une motion de censure signée par une dizaine de députés ont été emportés par certains membres de la cellule d’investigation du gouvernorat de province d’après un élu du peuple.

Inscription ISJC

Participant dans l’émission paix et développement de nos confrères de la radio Maendeleo dimanche 30 octobre, le député Frédéric Batandi indique que ces 4 élus à savoir Cubaka Karatwe, Amani Ngubiri, Albert Kahasha et Mugisho Toto se sont retrouvés au restaurant. Pendant qu’ils mangeaient, 7 personnes sont entrées au même lieu comme si elles étaient aussi clientes avant d’inquiéter la quiétude de ces représentants du peuple.

“(…) Quelques minutes plus tard, certains de ces gens se sont dirigés vers le député qui a été plus agressé et visé dont Cubaka Karatwe. Après, tout ce groupe est reparti avec le sac dans lequel il y avait l’argent, la machine et même des documents importants entre autres les copies de cette motion. Après, ces hommes sont entrés dans un véhicule en disant qu’ils se dirigeaient vers l’Agence Nationale de Renseignements (ANR). Cubaka a pris sa direction. Ngubiri, Kahasha et Mugisho ont suivi ces hommes. Arrivés à l’ANR, on leur avait signifié que c’est plutôt la cellule d’investigation du gouvernorat qui les poursuit d’après le député Ngubiri qui relatait le fait(…)” détaille Batandi.

A la question de savoir si c’est vrai il y a-t-il une motion en cours à l’assemblée provinciale ?

Le député Georges Musongela présent à cette émission confirme. Cet élu de Bukavu ajoute qu’étant donné que la gestion de la province demeure chaotique sur plusieurs plans, cette motion qui vise tout le gouvernement provincial est entrain de récolter des signatures et sera ensuite examinée à l’hémicycle provincial.

Le ministre de l’environnement et porte parole du gouvernement Jérémie Basimane a indiqué quant à lui que c’est n’est pas le moment de déstabiliser les gouvernants en province à travers des motions innoportunes en ce moment où le Sud-Kivu commence à suivre les actions de développement. Pour lui, les habitants ayant élu les députés initiateurs de cette action n’attendent pas du tout d’eux le changement à tout prix des membres du gouvernement provincial mais plutôt des vraies actions de développement et auxquelles ces élus sont sensés contribuer.

Cité comme commanditaire de cette motion de censure le sénateur Bahati Lukwebo, le cadre de son parti politique répond.

Professeur Landry Cizungu cadre de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo(AFDC) laisse entendre que les élus du peuple sont assez majeurs et murs pour initier d’eux-mêmes une procédure légalement reconnue et dit ne pas voir pour cela l’opportunité d’imputer son autorité morale dans cette question.

Celui-ci a de ce fait partagé le message suivant de Bahati Lukwebo face à la gouvernance de Théo Ngwabidje.

“(…) Je refuse d’observer et de me taire face à vos agissements pour plusieurs raisons; je suis un citoyen Congolais du Sud-Kivu, je suis sénateur et représentant du Sud-Kivu, je suis à la tête d’une institution de la République, je suis celui qui vous avez choisi et avez soutenu votre candidature comme gouverneur. Cela, même si aujourd’hui par ivresse et boulimie du pouvoir et rempli de l’ingratitude et de l’orgueil vous l’ignorez. Pour toutes ces raisons, mon silence serait une culpabilité. A plusieurs reprises je suis venu au Sud-Kivu tantôt en vacances parlementaires tantôt pour des visites de travail mais vous avez superbement ignoré ma présence démontrant que vous n’êtes pas un homme d’Etat. Même la moindre sécurité ne m’était pas assurée.” Lit Cizungu dans ce message lui envoyer par Lukwebo.

Et d’ajouter

“Aucun autre gouverneur ne peut le faire. Au lieu d’assumer votre gestion chaotique de la province, vous cherchez de bouc émissaire jusqu’à violer intentionnellement les articles 12 et 13 de la constitution oubliant que tous les congolais ont droit à une protection sans discrimination. Pour vous, le responsable de votre échec c’est Bahati Lukwebo jusqu’à croire que je suis le commanditaire de la mission de l’audit de l’Inspection Génerale des Finances(IGF) et même des motions initiées par les représentants du peuple (….)” Conlut-il.

Sachez que ce dimanche 30 octobre, Théo Ngwabidje vient de signer son adhésion dans l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), un parti présidentiel, quittant l’AFDC du sénateur Lukwebo.

Joyce KALUMUNA

Inscription ISJC

Un commentaire sur « Sud-Kivu : Pendant que Ngwabidje adhère à l’UDPS, une motion est annoncée par des élus contre son gouvernement »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.