Guerre Rwanda-RDC : La société civile du Sud-Kivu annonce une marche pacifique ce mercredi 2 novembre

Guerre Rwanda-RDC : La société civile du Sud-Kivu annonce une marche pacifique ce mercredi 2 novembre

Le bureau de coordination de la société du Sud-Kivu en collaboration avec la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) se disent préoccupées par la situation sécuritaire dégradante au Nord-Kivu suite à l’agression du Rwanda à travers les éléments du M23.

Dans un point de presse tenu au bureau de coordination de la société civile situé non loin de la salle Célestine ce lundi 31 octobre 2022, les acteurs de ces structures citoyennes demandent à la population d’observer une journée-province morte sur toute l’étendue du Sud-Kivu ainsi qu’une marche pacifique dans la ville de Bukavu.

Inscription ISJC

D’après eux, l’objectif est de dire non à la guerre persistante au Nord-Kivu contre les concitoyens de cette partie du Pays et de souhaiter l’implication de la communauté internationale dans ces différends.

” Face à cette ième agression et vu l’ampleur que prend cette guerre, la société civile dans sa diversité invite toutes les forces vives à observer une demi-journée sans travail et à participer à une méga marche pacifique de protestation contre cette nouvelle agression de notre pays par le Rwanda et l’Ouganda. Et cela, avec la bénédiction des États-Unis d’Amérique, la grande Bretagne et la France. Cette marche aura donc lieu mercredi 02 novembre 2022 à 9 heures” déclare Adrien Zawadi président du bureau de coordination de la société civile au Sud-kivu.

Zawadi ajoute qu’il est demandé à tout le monde de se comporter en bon citoyen en observant cette action et même les acteurs de la société civile déployés dans différents territoires de la province.

Signalons que cette marche partira du rond-point Major Vangu- Rond Point Muzihirwa – feu rouge jusqu’au gouvernorat de la province.

 

Philémon Mutula

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.