Au total 22 cas de dérapages ont été monitorés dans différents médias de Bukavu en 2023 par la Centrale de monitoring des médias (CMM) de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) section du Sud-Kivu.
Dans un rapport annuel rendu public ce lundi 5 février au cours d’une séance organisée à l’intention des journalistes de différents organes de presse de la ville, la Centrale de monitoring des médias dit avoir répertorié 4 cas de délits de presse pour le dernier trimestre de l’année.
Qualifiant ce résultat, de positif contrairement aux années précédentes, Dieudonné Kyalondawa technicien de la CMM se félicite du travail abattu par les médias cette année.
“Le bilan était positif. 22 cas de dérapages pour toute une année, et pour le dernier trimestre on avait seulement 4 cas de délits de presse. Nous voulons que le journaliste puisse changer la façon de travailler, parce que nous cherchons le professionnalisme des médias,” a-t-il recommandé.
Cependant, en terme de solution à la problématique, la Centrale de monitoring exhorte à l’UNPC de réunir les promoteurs, les responsables des médias et les présentateurs des émissions débat afin d’échanger sur comment améliorer beaucoup plus le secteur.
Outre, ces cas de dérapages ont été monitorés depuis avril 2023 seulement dans les radios comme Jambo FM avec 3 cas, Maendeleo avec 5 cas, Iriba FM 6 cas, Svein 3 cas également ; d’autres ont été enregistrés à la RTNC, RTNK, Bukavu FM et FAN FM.
Rédaction