Le Nord-Kivu et l’Ituri, deux provinces sous état de siège depuis près de deux ans, ne sont pas concernées par l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs le 7 avril prochain comme prévoit le calendrier réaménagé de la Commission électorale nationale indépendante, (CENI).
Cependant, la CENI a annoncé l’ouverture des Bureaux de réception et de traitement des candidatures pour l’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dans d’autres provinces dès le 02 février jusqu’au 16 février 2024.
Pendant ce temps, la province du Nord-Kivu et du Maindombe, suite à la non-identification/ enrôlement de la population respectivement dans les territoires de Masisi, Rutshuru (Nord-Kivu) et Kwamouth( Maindombe), l’élection des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs ne sera pas aussi organisée.
Ceci explique la CENI, “ces deux provinces ne disposent nullement des grands électeurs représentant les territoires précités dans le cadre de l’élection des sénateurs ainsi que celle des gouverneurs et vice-gouverneurs” et par conséquent ces élections sont reportées à une date ultérieure dans ces provinces.
Toutefois, en Ituri, la CENI précise que seule l’élection des sénateurs sera organisée car les élections des députés provinciaux y ont été organisées le 20 décembre dernier.
Rédaction