Sud-Kivu : l’opération de contrôle des documents de bord des véhicules en circulation commence enfin le lundi 25 septembre

Initialement prévue ce lundi 18 septembre, l’opération de contrôle des documents de bord pour tous les véhicules en circulation en province du Sud-Kivu est reportée au lundi 25 septembre prochain. Ce report fait suite à la demande des conducteurs et propriétaires des véhicules, affirme le ministre provincial de transport et voie des communications Alimasi Malumbi Matthieu au cours d’un entretien accordé à JamboFm ce lundi.

A l’en croire, cette opération se déroule à travers une campagne dénommée « zéro plaque et autres documents de bord, zéro véhicule en circulation.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour le ministre, le délai accordé aux propriétaires des véhicules est largement dépassé, car c’est depuis le mois de janvier passé que son ministère avait commencé les sensibilisations.

Tout en revenant sur les documents exigés, le ministre regrette de constater que depuis la période de sensibilisation les concernés ne se sont pas précipités pour payer ces documents de bord pour leurs engins.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous remarquons avec amertume nombreux de gens ne veulent pas payer ces documents là de bord. Or aucun véhicule ne doit circuler, si le chauffeur n’est pas muni de tous les documents de bord. Chaque chauffeur doit être muni de son permis de conduire, on doit avoir aussi la vignette 2023, l’autorisation de transport des personnes et des biens, l’autorisation de transport interurbain, le certificat de contrôle technique et aussi l’identification c’est-à-dire tout véhicule peint en jaune doit porter le numéro d’ordre, » a expliqué Alimasi Malumbi Matthieu.

Dans sa communication, le ministre précise qu’aucun autre délai supplémentaire ne sera plus accordé aux conducteurs et propriétaires des véhicules, d’où son appelle à ces derniers, de se conformer à la décision pendant les 7 jours de surplus afin d’éviter tout désagrément pendant l’opération.

Disons que cette opération de contrôle des documents de bord (bouclage) va durer 3 mois, soit de septembre au mois de décembre prochain. Cette opération sera exécutée tous les jours de la semaine, a renchérit le ministre.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.