L’inhumation des victimes de la répression meurtrière du 30 août à Goma, dans la province du Nord-Kivu, intervient ce lundi 18 septembre. C’est ce qu’indique un communiqué du porte-parole militaire du gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
Cette décision fait suite à l’arrêt de la cour militaire du Nord-Kivu du samedi 16 septembre, ordonnant l’inhumation des victimes de la répression sanglante du 30 août dernier, rapporte le porte-parole du gouverneur militaire de cette province.
« Il est porté à la connaissance de la population de la ville de Goma et des milieux environnants, que la mise en terre des victimes de l’incident survenu le 30 août dernier va intervenir ce lundi 18 septembre 2023 au cimetière Makao, » peut-on lire dans ledit communiqué.
Et de poursuivre : « A cet effet, il nous est demandé d’observer une attitude de prière afin d’accompagner les corps des illustres disparus dans leurs dernières demeures, » recommande le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike à l’intention de la population de Goma.
Six militaires, dont deux officiers supérieurs impliqués dans cette répression, sont jugés devant la Cour militaire du Nord-Kivu, pour établir les responsabilités et sanctionner les coupables de cet acte décrié par les défenseurs des droits humains.
Rédaction