La considération des personnes vivant avec handicap visuel ne préoccupe guère les autorités compétentes. C’est ce qui ressort du constat fait par Saadi, une synergie des associations des aveugles pour le développement intégral.
Constat fait en marge de la journée internationale de la canne blanche célébrée le 13 octobre 2018 dans la salle Aprodeped à Bukavu.
L’ activité a connu la participation des non voyants, des malvoyants, des handicaps moteurs, une poignée de la population sans handicap et un acteur politique du côté de l’opposition, Christopher Bisimwa Safari, président fédéral de l’ARC.
Cependant, le président de la Saadi se plaint d’avoir constaté que les personnes invitées et qui devraient accompagner la cérémonie n’ont pas répondu à l’appel.
« Vraiment nous avons été surpris , nous avons invité le gouvernement provincial, la division des affaires sociales, des acteurs politiques et civils mais ici il n’y a que des personnes vivant avec handicap visuel », s’est plaint Jean Baptiste Cubaka, une des personnes vivant avec handicap visuel.
Marie-Louise Runiga