Sud-Kivu: La qualité d’alimentation dans la ville de Bukavu n’est pas saine, selon une diététicienne

Actuellement dans la ville de Bukavu, on ne consomme que les aliments produits sur base d’engrais chimiques non recommandés pour la santé ; donc la qualité est mauvaise“, le constat est de Rose Bahige Nabintu, nutritionniste et diététicienne au centre hospitalier Skyborne à Bukavu.

À l’en croire, les conséquences d’une alimentation déséquilibrée sont multiples. L’ on peut énumérer sans être exhaustif, la dénutrition ou
l’alimentation insuffisante ou encore déséquilibrée. Elle entraîne une perte de poids qui porte soit sur les masses grasses, soit sur les masses musculaires et bien souvent sur les deux à la fois. La fatigue et l’inactivité due à la chute pondérale aggravent encore la dénutrition. On entre dans un cercle vicieux difficile à rompre.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

On note aussi les anémies nutritionnelles ou apports insuffisants en fer, folates, vitamine C + mauvaise absorption de ces substances par un tube digestif fatigué.

Il y a également l’ostéoporose ou insuffisance d’apport en calcium et en vitamine D minéral vital pour la formation des os et des dents et vitamine nécessaire à la santé et à la robustesse du squelette humain.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La constipation ou pauvreté du régime en eau et fibres végétales, favorise le ballonnement  et digestions lentes.

L’ obésité ou l’alimentation déséquilibrée, consommation excessive de féculents (peu coûteux) et de matières grasses, au détriment des protéines et surtout des fruits et légumes + goût marqué du grand âge pour les produits sucrés.

Pour la nutritionniste Nabintu, “il faut absolument respecter l’équilibre alimentaire donc les trois groupes d’aliments pour une alimentation saine et équipée incluant les fruits et légumes”.

Etienne Yongera, Moïse Aganze et Elisha Matwali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.