Sud-Kivu: les enseignants s’engagent à sensibiliser les élèves et toute la communauté, à bannir les VSBG en milieux scolaires

Les enseignants viennent de s’engager dans la lutte contre les Violences Sexuelles et celles Basée sur Genre (VSBG) en milieux scolaires en sensibilisant les élèves les parents d’élèves et toute la communauté pour bannir ensemble cette pratique qui du reste viole lea droits humains et particulièrement ceux des femmes et jeunes filles.

Cet engagement a été pris lors d’une émission de débat produite sur les ondes de la Radio Jambo FM à Bukavu, ce mardi 25 Avril 2023.

Prenant la parole, Léa invités ont tour à tour fait savoir que plusieurs facteurs occasionnent les VSBG en milieux scolaires entre autre l’habillement des élèves filles, l’éducation de la famille et le non paiement des frais scolaires pour l’enfant, une situation qui engendre quelque fois, des tentations de la part de l’enseigne à l’égard de l’élève.

Ils déplorent de constater que plusieurs cas de VSBG ont déjà été enregistrés en milieux scolaires dans la ville de Bukavu comme dans les territoires et cela malgré l’existence de la loi sur la VSBG, mais les enseignants continuent à harceler les enfants en milieux scolaires. Une pratique qui est du reste déplorable parce que ces enfants élèves restent l’espoir du pays.

Les invités à cette émission ont par ailleurs appelé les députés provinciaux et nationaux de voter un édit où une loi spéciale pour la protection et lutte contre les VSBG en milieux scolaires. Ceci avant de s’engager à sensibiliser leurs collègues enseignants pour barrer la route à toute tentative allant vers les VSBG mais aussi à accompagner les victimes jusqu’à ce qu’elles obtiennent réparation.

Nous vous souhaitons une excellente condition d’écoute en cliquant sur “Play” sur l’élément sonore ci-dessous !

 

 

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.