Les chefs religieux des églises du Sud-Kivu, s’engagent à sensibiliser les fidèles et autres membres de la communauté, sur leur implication dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG). Cet engagement a été pris au cours d’une émission produite sur les ondes de la Radio Jambo FM à Bukavu, ce lundi 21 Avril 2023.
A cette occasion, les invités ont indiqué que les violences sexuelles et celles basées sur le genre perpétrées dans la communauté commencent dans nos différentes familles et dans la communauté toute entière et les valeurs qui sont véhiculées affectent directement nos églises.

Ils ont souligné qu’une sensibilisation sur les VSBG doit commencer au niveau des responsables des églises, afin que ces derniers puissent aussi à leur tour sensibiliser fortement leurs fidèles pour qu’ensemble ils puissent lutter contre les VSBG dont sont souvent victimes les femmes et les jeunes filles.
Ces mêmes invités ont laissé entendre que les VSBG sont perpétrées dans nos différentes communautés religieuses par manque d’information et aussi parce que nos différentes communautés religieuses ne donnent pas à la femme la même valeur ou considération que l’homme.
Une occasion faisant le larron, les invités à cette émission se sont engagés à sensibiliser à travers leurs organisations, les filles et les femmes de leurs églises à travers leurs différents regroupements, pour amener ces dernières à connaître leurs droits et devoirs ainsi que les différentes formes des VSBG dont elles sont souvent victimes.
Nous vous souhaitons une bonne condition d’écoute en cliquant sur “Play” sur l’élément sonore ci-dessous !
Angèle Kalulu
