Processus électoral : La province du Sud-Kivu a atteint 93% des personnes enrôlées (CENI)

La province du Sud-Kivu a atteint un taux de 93 % des personnes enrôlées jusqu’à ce 25 avril. Cette précision est du Secrétaire exécutif Provincial de la Commission Electorale NationaIe Indépendante (CENI), Gaudens MAHESHE.

C’était au cours de l’émission tout savoir sur le processus électoral produite sur les ondes de nos confrères de Radio Maendeleo, le mardi 25 avril.

le SEP de la CENI ai Sud-Kivu a fait savoir que le Sud-Kivu a atteint un de taux de 93% des personnes enrôlées et à Bukavu sur les 3 140 972 attendus, 2 905 414 personnes ont été enregistrées, soit 84%.
Malgré ces résultats liés aux contraintes diverses qu’a connu son institution, Gaundens MAHESHE s’est dit satisfait du travail abattu durant les 69 jours des opérations.

Cependant, cette même date du 25 avril 2023 marque la fermeture des centres d’inscription des électeurs dans la zone opérationnelle 3 et la clôture définitive de ces opérations sur toute l’étendue du territoire national et dans les cinqs pays admis pour cette phase. C’est ce qu’à annoncer la Commission électorale nationale indépendante dans un communiqué signé le mardi 25 avril 2023 consulté par la rédaction de jambordc.info ce 26 avril.

Pendant ce temps, la centrale électorale déplore les incidents malheureux qui ont émaillés ces opérations, et remercie les congolais pour leur participation massive.

Il importe de signaler que ces opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont été lancées dans la troisième aire opérationnelle 3 le 16 février dernier. Cette zone comprenait les provinces de l’Est, et deux pays étrangers.

 

Marcus Bashonga, la sentinelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.