Les enseignants retraités de la province du Sud-Kivu par le canal de leur association AERSK (Association des Enseignants Retraités du Sud-Kivu) déplorent leur désactivation deux (2) mois par le gouvernement congolais ainsi que la supression de leurs noms sur les listings de paie. Ils l’ont exprimé au cours d’une interview accordée à Jambordc.info, ce mercredi 12 juillet 2023.
Selon ses professionnels de la craie retraités, c’est regrettable que, malgré de bons et loyaux services rendus pendant plusieurs années à la Nation congolaise et aux églises à travers les enfants qui sont passés entre leurs mains, mais ces derniers se disent retrouver délaisser par le gouvernement congolais et certains d’entre eux, sont devenus mendiants.
Ils laissent entendre qu’ils n’ont jamais reçu une notification de mise en retraite du gouvernement congolais mais ils se sont vu destituer de leurs postes.
” (…) Comme si cela ne suffisait pas les enseignants retraités se sont vus désactivés 2 mois après, et enlevés sur les listings de paie. Alors que les enseignants retraités ont rendu de bons et loyaux services pendant plusieurs années à la Nation congolaise et aux églises à travers les enfants passés entre leurs mains”, regrettent ces professionnels de la craie retraités.
Ces derniers demandent par ailleurs au gouvernement congolais et à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des agents publics de l’État (CNSSAP) de leur faciliter l’acquisition d’une notification ou tirer de l’ordonnance présidentielle portant leur mise en retraite ainsi que d’accélérer le processus de prise en charge de leur pension.
” (…) Nous demandons à SNSSAP et au gouvernement de faciliter aux enseignants l’acquisition d’une notification ou tirée de l’ordonnance présidentielle portant leur mise en retraite, accélérer le processus de prise en charge de la pension des enseignants auprès de la CNSSAP”, ont-ils recommandé.
Il sied de rappeler que, c’est depuis le mois d’octobre 2021, que le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) à travers son service du SECOPE, avait commencé le processus de la mise en retraite des enseignants ayant accompli plus de trente cinq (35) ans de service et plus de soixante -cinq (65) ans d’âge.
Gabriel ACIRHUSHOKOLIRE