Sud-Kivu: le RFDP renforce les capacités des APS et des psychologues des ONG partenaires du Programme Psychosocial Régional, PPR/DDC, sur la prise en charge psychosociale Individuelle des survivantes des VSBG

Le Réseau des femmes pour les Droits et la Paix (RFDP) a organisé, à Bukavu, un atelier de renforcement des capacités des APS et des psychologues des ONG partenaires membres du programme psychosocial régional, PPR/DDC, sur la prise en charge psychosociale Individuelle des survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre ( VSBG).

Pendant six (6) jours, soit du 09 au 12 août et du 14 au 15 août 2023, les participant.e.s venu( e)s des territoires de Kalehe, Uvira, Walungu et de la Ville de Bukavu ont été outillés sur quatre modules notamment, la gestion des cas, premiers secours psychologiques, accompagnement psychosocial et entretien motivationnel.

De manière générale cet atelier visait à contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge holistique des femmes et des filles survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre ainsi qu’à la pérennisation de l’approche psychosociale communautaire.

Il poursuivait les objectifs spécifiques, tels que le renforcement des capacités théoriques et pratiques des intervenants sur la prise en charge psychosociale individuelle des survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre, l’amélioration des compétences des APS et des psychologues des organisations partenaires du Programme Psychosocial Régional de la DDC/COOPERATION SUISSE à travers l’animation des thématiques sur la gestion des cas des VSBG, les 1ers soins psychologiques, l’accompagnement psychosocial des survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre ainsi que l’entretien motivationnel, l’amélioration des compétences de communication entre les intervenants psychosociaux et les survivantes, en tant que personnes ayant vécues des événements potentiellement traumatiques, ainsi que la diminution des outils d’intervention efficaces et applicables, en vue de soulager la détresse psychologique des survivantes accompagnées,

Au cours de ces assises de 6 jours, trois grands résultats ont été atteints. Il s’agit de 27 personnes (APS et psychologues) des organisations partenaires du PPR/ DDC dont AFEM, Médecins du Monde, RFDP, SOSAME et TPO ont amélioré leurs compétences théoriques et pratiques à travers le partage d’expérience et des exposés explicatifs sur les thématiques clés d la prise en charge psychosociale individuelle des cas de VSBG.

La Sensibilité à la souffrance psychosociale des clientes accompagnées a été suscitée chez les participantes et participants à cet atelier, Certains outils de collecte des données ont été mis à la disposition des participants.

À en croire les organisateurs de cet atelier, pour apporter sa contribution dans la prise en charge holistique de qualité, la DDC /Coopération suisse a développé depuis 2011 un programme psychosocial Régional (PPR). À travers ce programme, la DDC appuie techniquement et financièrement les organisations de la société civile qui interviennent dans la prise en charge holistique des victimes à travers une approche psychosociale communautaire (APC). Pour le Sud-Kivu, les ONG partenaires du PPR sont AFEM, MDM, RFDP, SOSAME et TPO. Toutes ces organisations sont aussi membres de l’alliance stratégique de plaidoyer Sud-Kivu pour l’accès des survivantes des VSBG à la justice.

(…) C’est dans ce cadre que la DDC a résolu de confier à une de ses organisations partenaires, le RFDP, le mandat d’organiser un atelier de renforcement des capacités des APS et des psychologues que la prise en charge psychosociale Individuelle. Les APS et les psychologues concernés sont des ONG partenaires du PPR”, a laissé entendre le chef des programmes du RFDP, Mr Jean Baptiste Baciyunjuze.

Les participant.e.s à Ces assises qui ont duré six jours, n’ont pas caché leurs sentiments de satisfaction et de gratitude au RFDP et son partenaire DDC/coopération suisse d’avoir songé à l’organisation de cette séance de renforcement de leurs capacités, en leur faveur. Ceci avant de s’engager à mettre en application les acquis de cette formation pour l’intérêt de leurs communautés.

Il importe de signaler que cet atelier a été sanctionné par la remise des attestations de participation à toutes les participantes et à tous les participants à cet atelier.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.