Kalonge : OBAPG-RDC dénonce avec véhémence les “tracasseries routières” perpétrées par les gardes du PNKB 

Le mouvement citoyen Obsevatoire d’Actions Parlementaires et Gouvernementales (OBAPG-RDC) noyau de Kalonge dénonce avec une grande énergie ce qu’il qualifie de tracasseries routières dont sont victimes la population de cette partie du territoire de Kalehe, de la part des certains agents de sécurité eco-gardes Parc national de Kahuzi Biega (PNKB).

Le poste de contrôle érigé à cet endroit est désormais transformé en une barrière payante où chaque passager avant toute traversée, est contraint à une liquidation de 500 francs congolais, frais que cette structure citoyenne et les passages, jugent d’illégaux.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cet activiste de droits humains, dit avoir regretté de voir qu’au lieu que ces éléments de l’ordre fassent leur travail pour lequel ils sont appelés au Parc, entre autres, la sécurisation des espèces et le contrôle des choses frauduleuses, ils se livrent à la taxation des passants.

Nyabiirungu demande ainsi , l’implication des autorités à tous les niveaux pour mettre fin à ces tracasseries,car cette pratique porte atteinte à la liberté de circulation pourtant garantie par la constitution de notre pays à son article 30 qui stipule clairement que: “Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Si rien n’est fait, OBAPG-RDC noyau de Kalonge se réserve le droit de passer aux actions citoyennes non violentes pour que la population de cette partie du Sud-Kivu recouvre ses droits.

 

Régis Maroy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.