Le Mouvement citoyen « Il est temps » condamne avec véhémence la légèreté qui s’observe dans la gestion de la riposte contre la propagation du Covid-19 en province du Sud-Kivu, dont l’application des mesures barrières semble convulsive dans les territoires ainsi que dans la ville de Bukavu. Cette dénonciation a été faite par Paulin Mulume, membre de cette organisation citoyenne, au cours d’un entretien avec la rédaction de Jambordc.info ce lundi 16 Août 2021.
« Il est temps » fustige l’attitude qu’affichent certaines autorités dans la gestion de la riposte contre la pandémie du Coronavirus. Selon lui, il s’observe une application à double vitesse dans l’observation des mesures édictées en ville et dans les territoires de la province. Une situation qui constitue un danger pour la population.
» Nous pensons qu’il y a une irresponsabilité au niveau des dirigeants par rapport aux mesures d’accompagnement. Il avait été dit qu’il n’y aura pas d’enterrement dans les villages. Mais jusque-là rien n’est fait, aucun suivi. Apparemment ce sont des mesures pour certains, où les plus riches sont en train de quitter la ville et aller dans les villages. On ne sait pas sur base de quoi les gestes barrières ne sont pas respectées dans les marchés. Comme ça, on continue à favoriser la propagation du virus jusqu’à faire croire à une certaine opinion que la maladie serait une fiction et qu’en réalité elle n’existe pas. Tout ça, c’est de l’irresponsabilité de ceux qui nous gouvernent », a déclaré monsieur Paulin Mulume.
Et d’ajouter :
» Quand vous passez dans des structures sanitaires, on ne vous dit pas là-où on est en train de soigner les personnes atteintes. Et aujourd’hui on nous dit qu’ils sont privilégié de faire le suivi des cas à la maison. Vous êtes malade, on vous teste positif, on vous prescrit les médicaments vous allez acheter seul à la pharmacie. Pourtant les soins devraient être supportés par le gouvernement comme ça a été dit par le président de la République », a-t-il martelé.
Il invite ainsi les acteurs sociaux à ne pas se taire cependant à multiplier les sensibilisations, visant à ramener la population au respect des mesures telles que prescrites par le personnel soignant.
A la population, il lance un appel à chacun de se protéger pour également protéger son entourage. Tout en interpelant aussi les autorités politico-administratives à prendre avec les deux mains les décisions prises plus tôt.
Paulin Mulume recommande aux autorités à envisager les mesures d’accompagnement des décisions qu’elles prennent afin de venir à bout de cette situation de crise.
Alpher Kalala, JRI