Covid-19 à Bukavu: Port de masque, la NDSCI condamne les bavures policières notifiées dans les trois communes de la ville

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu (NDSCI) déplore le manque de professionnalisme de certains policiers qui commettent des actes illégaux allant jusqu’à tuer les pauvres citoyens qui ne portent pas leur cash nez. Cette structure citoyenne l’a fait savoir dans un communiqué de presse rendu public et dont une copie a été réservée à jambordc.info.

Dans ce document de presse, la NDSCI constate avec regret la mise en application des mesures barrières par les éléments de la PNC particulièrement celle liée au port de masque qui continue à être considérée comme une mine d’or par ces derniers faisant ainsi plusieurs victimes. Elle indique que la ligne rouge est largement dépassée et des innocents sont sauvagement abattus par la même police.

Cette structure citoyenne de défense des droits humains condamne avec véhémence ces actes qu’elle qualifie de vandalisme, de tracasseries et de tueries qui continuent à s’installer en province du Sud-Kivu et commis par certains éléments de la PNC contre les paisibles citoyens.

Pour un passé plus récent, un policier a tué son collègue à Bagira, un jeune garçon de 20 ans grièvement blessé par balle à Kadutu à l’endroit dit “Ku ma beignets” et ce dimanche un policier vient d’être sauvé de justesse d’une justice populaire après avoir tiré des balles sur un chauffeur à la brasserie. Cela, sans compter les milliers des victimes enregistrées chaque jour et dont le mobile reste le port de cache nez, martèle la NDSCI dans cette déclaration.

” (…) Il y a lieu d’ajouter des arrestations arbitraires et autres abus dans différents postes et commissariats de la PNC pour la même cause. Des tracasseries pour amasser de l’argent qui ne doit pas constituer des butins, mais pour être canalisé vers le trésor public”, a-t-elle déclaré

Cette structure plaide pour que justice soit faite contre tous ces policiers auteurs de ces actes inhumains qui tracassent, tuent et qui constituent une menace à la vie de la population. La NDSCI appelle par ailleurs, la population à une stricte observance des gestes barrières pour limiter la propagation du coronavirus.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.