Sud-Kivu : L’Association ALCIS en guerre pour le respect des droits des organisations LGBTI

Mettre en place un cadre de collaboration entre les acteurs étatiques, les organisations de la société civile, les médias et les partenaires techniques pour démarginaliser les droits des associations des LGBTI (les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les transgenres et les personnes intersexuées) ; tel est l’objectif d’une journée d’échange organisée par l’Action pour la lutte contre l’injustice sociale (ALCIS) ce jeudi 13 février 2020 à Bukavu.

A en croire le coordinateur Exécutif de cette association, Monsieur Alphonse Mihigo Ombeni, cette activité fait suite au constat selon lequel, les associations des LGBTI restent objet des répressions, de découragement, d’isolement et des mépris malgré les objectifs de développement durable (ODD) qui les protègent.

« Nous avons organisé cette journée de ralliement, pour que nous puissions mettre sur place, un cadre collaboratif entre les parties prenantes, afin les organisations LGBTI puissent jouir de la liberté d’expression, d’association et la réunion pacifique et d’accès à l’espace civique pour la mise en œuvre des ODD », explique le Coordinateur Exécutif de ALCIS.

A cette occasion, les participants à cette journée de ralliement, se sont engagés à protéger les droits des organisations LGBTI, ceci dans la mise en œuvre effective des objectifs de développement durable. Pour y arriver, Alphonse Mihigo Ombeni appelle toute la communauté à inclure dans leurs programmes d’action la défense des organisations LGBTI, pour selon lui, couvrir l’universalité des droits humains. Il en appelle ainsi à la tolérance, à l’acceptation et à la solidarité des LGBTI.

Signalons que cette activité s’est inscrit dans le cadre du plaidoyer basé sur le rapport thématique du Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit de réunion pacifique, en vue de rehausser la sensibilisation pour l’inclusion, la participation et l’autonomisation des organisations LGBTI à l’espace civique pour la mise en œuvre des ODD en République démocratique du Congo.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.