Une vingtaine des femmes et hommes membres du centre de formation des analphabètes de Bukavu (CFABU) viennent d’être formés sur comment fabriquer des savons liquides par la police de la Monusco (UNPOL), ce mercredi 12 février 2020 à Bukavu. Ceci pour les amener à vivre dans l’autonomie financière et lutter contre la pauvreté qui est l’une de sources de violence basées sur le genre.
D’après Unpol N’zebou Taki Colette, adjointe au chef secteur de Bukavu et chargée des activités de formation, cette activité visait à aider des hommes et des femmes à être autonome. A elle d’augmenter qu’elle visait aussi à lutter contre les violences basées sur le genre qui est l’une des missions de la Monusco.
« Nous savons qu’avec cette activité de fabrication de savons, ces jeunes, femmes et hommes peuvent être autonomes. La vente de ces savons est vraiment rentable vu que ça ne demande pas beaucoup de moyens pour s’en procurer… Elle vise aussi à lutter contre la pauvreté qui est l’une des sources des violences basées sur le genre que la Monusco combat entre plusieurs fléaux » a dit Unpol N’zebou Taki Colette.
A cette même occasion, ces membres du CFABU ont bénéficié du don composé des matières de fabrication du savon liquide (sel chimique, colorant, parfum, etc.), ceci pour continuer à mettre en pratique la matière apprise lors de cette formation.
De leur côté, les bénéficiaires de cette formation ont remercié la police de la Monusco (UNPOL) pour ce geste posé à leur égard. Ces derniers ont ainsi promis de former à leur tour d’autres membres de leur centre.
Signalons que cette formation a été réalisée dans le cadre des activités du Réseau des Femmes UNPOL dont Madame Seynabou Diouf, la lauréate du prix de la meilleure policière 2019 est la présidente.
Rachel Rugarabura, JRI