Sud-Kivu : La société civile plaide pour l’implication des autorités pour la restauration de la paix à Kalehe

Sud-Kivu : La société civile plaide pour l’implication des autorités pour la restauration de la paix à Kalehe

La situation sécuritaire du territoire de Kalehe reste préoccupante avec le taux élevé du phénomène corps sans vie, assassinat, kidnapping, braquage et pillages dans différents coins de cette partie de la province du Sud-Kivu.

Cette précision est du président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe Delphin Birimbi lors d’un entretien avec un reporter de jambordc.info ce lundi 28 novembre 2022.

Inscription ISJC

Selon lui, pendant que la cité de Shanje a vibré sous une vive tension toute la journée du dimanche 27 novembre, un corps sans vie d’un jeune homme venait d’être retrouvé au même endroit sur la route Shanje-Numbi dans les avant-midi de ce lundi 28 novembre 2022.

Notre source ajoute que ce corps présentait des blessures et des malformations, signes qui prouvent que la victime a été assassinée par les bandits armés non autrement identifiés qui opèrent jour et nuit à Kalehe sans être inquiétés.

“La situation sécuritaire de Kalehe est toujours préoccupante surtout dans les axes Shanje, Numbi, lumbishi, Lushisha, busaku et sur la RN3 miti Bulambika ou dans moins d’une journée on venait encore de ramasser ce matin du 28 novembre 2022 un corps sans vie d’un jeune garçon a Shanje dans le groupement de buzi pendant qu’un capitaine des FARDC a été sauvagement tué par les mêmes bandits armés dans le groupement de Buhavu la soir d’hier dimanche 27 novembre 2022. “Confie Delphin.

Tout en encourageant l’administrateur du territoire de Kalehe Dédé Mwamba ainsi que le secteur opérationnel Sokola II pour tous les efforts fournis dans le but de restaurer la paix dans tout Kalehe, cette société civile continue à demander au gouvernement national de la République Démocratique du Congo(RDC) et celui du Sud-Kivu d’appuyer et accompagner d’une manière efficace ces efforts fournis pour asseoir la paix, la sécurité et le développement partout dans le territoire de Kalehe.

Gisèle Bashwira

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.