Sud-Kivu : La société civile d’Itombwe alerte sur la complicité de la MONUSCO dans l’insécurité dans les hauts plateaux

Pendant que l’insécurité ne dit pas toujours son dernier mot dans les hauts plateaux d’Uvira-Fizi et Mwenga dans la province du Sud-kivu, la Coordination de la société civile d’Itombwe vient de dénoncer ce qu’elle qualifié d’appui de la MONUSCO à certains groupes armés. Elle l’a dit dans une déclaration d’indignation que Jambordc a consulté ce vendredi 29 janvier 2021.

D’après cette déclaration, dans la partie Sud de la province, certains groupes armés seraient renforcer en munitions de guerres par la force onusienne notamment des rebelles Makanika et ses alliés Red Tabara et autres mercenaires rwandais actifs dans les hauts plateaux.

À en croire leurs témoignages, les avions onusiens faisaient des tours la journée du 25 janvier 2021 au village de Kamombo qui est une bastion de rebelles, ceci après des anffrontements enregistrés la journée du 24 Janvier dernier.

Notre source regrette que la MONUSCO serait entrée au centre d’appui du projet de la Balkanisation de RDC en appuyant en nourriture, munition et aussi de transporter les mercenaires américains dans certains pays voisins dont le Rwanda, l’Ouganda vers la destination appropriée.

Eu égard à cette situation, la société civile d’Itombwe recommande le départ de la MONUSCO dans l’espace Uvira-Fizi et Mwenga, ceci avant de demander au gouvernement congolais de faire l’audit sur l’atterrissage de ces avions de la MONUSCO auprès de ces Rebelles.

Cette structure citoyenne exige également à l’Etat congolais de donner l’éclaircissement sur la vraie identité de Makanika qui ne jamais déclaré Rebelle ni déserteur pourtant selon notre source, ce dernier tue, viole, et kidnappe les paisibles citoyens.

En somme, cette déclaration de la société civile d’Itombwe intervient quelques mois après que la population de la ville de Baraka ait descendue dans la rue pour exiger le départ de la MONUSCO considérée inactive dans sa mission dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Déclaration de la société civile d’Itombwe consultée par JamboRDC

Luc lukandjila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.