Sud-Kivu: La société civile dénonce les défis qui n’augurent pas des élections transparentes, crédibles et apaisées en décembre 2023

Le groupe de travail thématique élection et bonne gouvernance du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu dit constater les défis qui n’augurent pas des élections transparentes, crédibles, inclusives et apaisées pour le processus électoral en cours.

Cette structure citoyenne indique ce constat a été fait par les membres de la Mission d’Observation Electorale déployés dans les centres d’enrôlements au Sud-Kivu.

Maître Néné BINTU IRAGI membre Team leader de ce groupe de travail et vice-présidente du bureau de coordination de la société civile forces vives du Sud-Kivu l’a dit au cours d’un point de presse tenu ce lundi 20 mars 2023 à son bureau dans la ville de Bukavu.

Selon elle, parmi ces défis figurent le manque des moyens financiers à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les appels à un processus de négociation politique insinuant ainsi l’idée d’un glissement au mépris de la constitution de la République, la détérioration de la sécuritaire due à la guerre d’agression qui prévaut dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri mettant ainsi une grande partie de la population hors du processus, pour ne pas citer que ceux-là.

Face à cette situation, Maître Néné BINTU IRAGI Team leader de ce groupe de travail demande au gouvernement congolais de doter des moyens conséquents à la police nationale afin de mieux sécuriser les opérations électorales et éviter à certains de ses agents de tracasser les requérants en cette phase du processus.

Notre source demande également la pacification de l’Est de la RDC spécifiquement le Nord-Kivu, et l’Ituri afin de permettre à la population de ce coin du pays de participer massivement aux élections.

Le groupe de travail thématique élection et bonne gouvernance du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, demande aussi au gouvernement de remettre à l’ordre le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières afin de mettre fin à la déstabilisation des provinces en cette période électorale.

Le groupe de travail thématique élections et bonne gouvernance du bureau de coordination de la société civile forces vives du Sud-Kivu appelle la CENI, à considérer que les 15 jours supplémentaires à l’aire opérationnelle 3 sont insuffisants vu les difficultés persistantes de fonctionnement de plusieurs centres d’inscription, le déploiement tardif de kits dans certains centres et l’insuffisance des techniciens dans les différentes antennes de la CENI.

Philémon Mutula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.