La société civile sous noyau de Nkafu, dans la commune de Kadutu dénonce la hausse de frais de participation à l’Examen d’Etat et de l’ENAFEP par certains Chefs d’établissement. Ces frais sont passés respectivement de 45 à 50 et de 9 à 11 dollars américains pour cette édition 2019. Une situation que déplorent plusieurs parents vu la situation économique de leurs familles.
Julien Namegabe, président de la société civile de Nkafu regrette de voir que ces frais sont revus à la hausse chaque année par les Chefs d’établissement, sous l’œil impuissant de l’autorité ayant en charge la question de l’éducation.
«Les parents qui majoritairement en situation socio-économique difficile et qui nous ont alerté voudraient voir l’implication de l’autorité provinciale ayant dans ses attributions cette question et trouver une solution rapide et convenable à cette pratique des Chefs d’établissement. (…) Quant à nous, nous réservons le devoir d’accompagner les parents dans cette noble lutte en nous appuyant à l’art 43 de notre constitution et autres textes visant la promotion de l’éducation et la protection des enfants», souligne Julien Namegabe.
Tout en demandant aux différents chefs d’établissement scolaires conventionnés ou non et privés d’arrêter avec ces tracasseries et aux parents de rester vigilants et être prêts à des actions de grande envergure pour cette fin si rien n’est fait, cette structure citoyenne appelle toutes les composantes de la société civile, les mouvements citoyens et autres acteurs acquis au changement de prendre en main cette question d’intérêt général.
Elie Bigaba, JRI