RDC : L’Association Uwezo Afrika attend de Jeannine Mabunda les mécanismes de mise en œuvre des lois du pays

Au lendemain de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale en RDC tenue ce 24 avril 2019 et qui a porté Mme Jeannine Mabunda à sa tête ; les réactions ne cessent de tomber pour l’encourager et la féliciter. Au Sud-Kivu, l’organisation Uwezo Afrika Initiative affirme que l’élection de cette dame à la tête de l’Assemblée nationale, est une fierté et un message d’un pas d’avancement vers la parité et la représentation des hommes et des femmes dans des postes de prise des décisions.

Dans une interview exclusive accordée à jambordc.info, ce vendredi 26 Avril, Mme Douce Namwezi Directrice de cette association rassure que « c’est une joie de voir que malgré les influences politiques, les députés ont pu reconnaitre l’existence des compétences de cette femme ».

Elle ajoute que les défis sont nombreux pour Jeannine Mabunda, d’où plusieurs attentes non seulement vis-à-vis du pays qui est en train de se reconstruire ;  mais aussi pour les organisations et individus qui veulent avoir des lois justes et égalitaires par rapport aux hommes et aux femmes.

« Je sais que pour moi, avoir dans à son actif des mécanismes de mise en œuvre des lois, surtout celles qui vont dans le sens du développement, dans le sens de la promotion des droits des femmes et des jeunes filles ; ça sera un grand atout » explique Douce Namwezi.

A en croire notre source, l’élection de Jeannine Mabunda ne met pas fin à la lutte des femmes, mais plutôt un encouragement de continuer à défendre la présence des femmes dans d’autres institutions de prise des décisions, au niveau des banques, des services étatiques, de l’administration publique et dans tous les secteurs de la vie. 

Notre source appelle donc, toutes ces femmes et défenseurs des droits des humains à ne pas baisser les bras et à se rendre compte que la lutte pour la représentation des femmes à toutes les instances décisionnelles, demeurent une réalité.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.