La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) confirme, dans un communiqué de ce 28 septembre, le déploiement de ses troupes dans la région d’Uvira en proie aux affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles mai-mai.
« En réponse à des affrontements entre de présumés groupes armés et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la région d’Uvira province du Sud-Kivu, la MONUSCO a déployé hier ses troupes afin de dissuader toute attaque contre la ville et éviter l’escalade du conflit », indique ce document.

Selon Maman Sidikou, représentant du Secrétaire général de l’ONU en RDCongo, la Mission est fermement engagée pour la protection de civils dans cette partie du Sud-Kivu.
« Cette réponse robuste est guidée par notre mandat. La MONUSCO est fermement engagée à la protection des civils, y compris les groupes vulnérables tels que les réfugiés et personnes déplacées », a-t-il déclaré
Le patron de la Monusco invite les protagonistes à l’arrêt immédiat des hostilités, rappelant aussi la responsabilité des violations des droits de l’Homme.
«J’exhorte les groupes armés à cesser immédiatement ces hostilités, y compris toute forme de violence contre les autorités constituées et les populations civiles innocentes. Tous les auteurs, en particulier ceux qui parrainent des groupes armés ainsi que ceux qui ont des responsabilités de commandement, seront tenus responsables de violations des droits de l’homme », a ajouté le chef de MONUSCO.
Uvira est la seconde en proie à la guerre entre une coalition des rebelles et les militaires des Forces armées de la RDC.
Marie-Louise Nsimire
