Réclamer le corps de leur camarade mort au cours de l’éboulement survenu le lundi 20 Juillet dernier sur avenue Saïo cependant retenu à l’hôpital général de référence de Bukavu, est l’objectif du sit-in organisé devant le bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu par certains enseignants NU de Bukavu. Ont-ils confié au reporter de Jambordc.info, ce jeudi 23 Juillet 2020.
Au cours de cette manifestation, ces enseignants scandant des complaintes et portant des calicots où étaient noté des paroles de réclamation de la dépouille de leur camarade enseignant.
Ces derniers ont fait savoir que c’est suite au refus de l’hôpital de ne pas leur livrer ce corps qu’ils en font recours à l’assemblée provinciale.
« Nous avons perdu notre camarade Ombeni Zihalirwa, un enseignant qui vient de faire 14 ans étant que nouvelle unité “N.U” et en tant que tel, il a connu des difficultés sérieuses jusqu’à ce qu’il a commencé à transporter le sol pour que sa famille puisse vivre. En arrivant à l’hôpital où son corps se trouve à la morgue, on nous a imposé beaucoup de conditions qui nous ont pas permis de retirer son corps. Raison pour laquelle nous venons ici afin que l’Assemblée provinciale nous facilite l’accès au corps de notre camarade », a déclaré Jacques Chirimwami du Syndicat des écoles catholiques.
Par ailleurs, ces manifestants étaient porteur d’un mémorandum qui devrait être remis auprès du président de l’Assemblée provinciale mais n’ont malheureusement pas été reçus!
Rappelons que Ombeni Zihalirwa est parmi les victimes de l’éboulement survenu sur avenue Saïo le lundi 20 Juillet dernier ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines.
Alpher Kalala