Au total cinq (5) ministres et un commissaire général remaniés viennent de poser des conditions au Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi pour la remise et reprise avec la nouvelle équipe du gouvernement Ngwabidje III.
Ces conditions sont couchées dans une correspondance adressée à l’autorité provinciale que jambordc.info a été consulté ce mardi 02 Mai 2023.
Dans cette correspondance, ces ministres réclament leurs arriérés de salaire et autres avantages.
ces derniers disent éviter d’aborder L’aspect juridique et politique et abordent seulement de L’aspect financier et social.
Ces ministres présentent plusieurs préalables pour permettre aux nouveaux membres du Gouvernements nommés de prendre leurs fonctions dans un délai court, c’est notamment, le payement de 5 mois d’arriérés de salaire ainsi que leurs dépendants, membres des
Cabinets ; le payement de leurs indemnités de sotie équivalent à 6 mois de salaire conformément à la loi ; le payement de leurs indemnités Kilométriques, etc.
Dans cette même correspondance adressée au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, ces six membres du gouvernement Ngwabidje II remaniés, précisent que toutes exigences, une fois répondues favorablement, leur permettront de passer à la remise et reprise sans problème.
En somm, Théo Ngwabidje Kasi a remanié son gouvernement provincial le 28 avril 2023 et ce, pour la troisième fois depuis sa prise des fonctions de Gouverneur du Sud-Kivu.
D’aucuns estiment que les revendications de ces anciens membres du gouvernement provincial risqueraient d’engendrer une autre crise au sein du Gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Rédaction