Sud-Kivu : tous les anciens membres de la société civile ayant migrés dans la politique ont perdu les élections

Au total 44 candidats députés provinciaux du Sud-Kivu ont été proclamés provisoirement par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) la nuit du dimanche à ce lundi 22 Janvier 2024.

Cette liste sera complète après la comptatiion des 4 autres pour totaliser 48 comme prévu dans la loi sur la répartition des sièges.

La ville de Bukavu avec ses 7 députés provinciaux, sans surprise, Kahasha Murhula Albert dit Foka Mike a été élu député provincial sur la liste AAAP (APOCM). Son regroupement décroche un autre siège pour John Peter Baseme Luvuga.

Le parti de Vital Kamerhe (UNC) et l’AVK-2018, deux regroupements, décrochent deux sièges également. Il s’agit respectivement de Aimé Boji Sangara (UNC) et Amani Katembera Didier (AVK-2018).

L’AFDC-A de Modeste Lukwebo fait élire David Nanga Batende alors que l’’UDPS décroche un siège de Kinja Mwendanga Béatrice, qui s’est fait élire pour la troisième fois consécutive.

Kinja Mwendanga devient également parmi les rares députés provinciaux à être revenus à trois reprises au sein de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.

Cependant, l’AB/50 de Julien Paluku réussit à faire élire Ananie Lunanga comme député provincial.

En clair, l’UNC-AVK 2018, l’AFDC-A, l’APOCM (AAAP), l’UDPS Tshisekedi et l’AB/50 se partagent les sièges des nouveaux députés provinciaux de Bukavu, Chef-lieu de la Province.

Par ailleurs, aucun ancien membre de la société civile ayant migrés dans la politique pendant ce cycle électoral n’a été élu, ni à la députation nationale comme provinciale au Sud-Kivu. Ce qui soulève des questionnements dans l’opinion.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.