Sud-Kivu: 37 personnes tuées en février dernier (SAJECEK)

37 personnes tuées, 33 maisons attaquées par des bandits armés, 11 véhicules braqués, 18 cas d’enlèvements et 14 cas de justice populaire au cours du mois de février 2024, indique le bulletin surprise SAJECEK forces-vives, publié ce vendredi 22 mars.

Selon ce mouvement de la société civile, les tueries sont à la hausse, 37 personnes ont été tuées contre 31 au mois de janvier. La ville de Bukavu a enregistré plus de cas, soit 8 au total suivi du territoire de Fizi avec 6 cas.

Les attaques de maisons par des bandits armés ont été au rendez-vous durant le mois de février dans la province du Sud-Kivu. Contrairement au mois de janvier où 27 vas ont été répertoriés, au mois de février, note cette structure 33 maisons attaquées soit augmentation de 4 cas.

Pour cette synergie, le territoire de Kalehe a été l’entité la plus touchée avec 7 cas de maisons attaquées, suivie de la ville de Bukavu et du territoire de Kabare avec 6 cas chacun.

SAJECEK fait remarquer que le braquage des véhicules a également haussé au mois de février avec 11 cas enregistrés contre 9 au mois de janvier. Kalehe vient en tête avec 4 cas.

Selon toujours ce rapport, 18 personnes ont fait l’objet d’enlèvements au Sud-Kivu en février. Le recours à la justice populaire continue également à faire de victimes, 18 cas enregistrés sur toute l’étendue de la province.

JOSEPH ROLD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.