Les femmes de la paroisse Catholique Saint Pierre Claver de Nguba dans la commune d’Ibanda ont gagné la deuxième édition du concours des femmes entrepreneuses catholiques organisé par le Centre Olame ce vendredi 22 mars.
Selon l’organisateur, 1.250. 000 Francs congolais est le montant gagné par les mamans entrepreneuses de cette paroisse de l’Archidiocèse de Bukavu au Sud-Kivu.
Sous le thème national, “Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo partenaire”, cette édition a été célébrée dans le cadre de la commémoration du mois dédié aux femmes.
Lors de l’exposition de leurs produits, ces femmes entrepreneuses catholiques ont montré différentes innovations en matière entrepreneuriale qui vise l’autofinancement.
A l’instar de la paroisse Saint Pierre Claver de Nguba qui a obtenu 81,1% , la paroisse de Panzi est venue en deuxième position, et a gagné 625.000 Francs congolais, en troisième position, la paroisse Sainte Trinité de Buholo qui a reçu un montant de 375.000 Fcs.
Contentes de leur victoire, les mamans de Nguba ont remercié le Centre Olame et ses partenaires qui ne cessent de les accompagner afin de retrouver le chemin de l’autofinancement.
Thérèse Mema, Directrice du Centre Olame a encouragé les femmes à continuer à se performer dans l’entrepreneuriat, en ayant confiance en soi.
“On a mis beaucoup d’accents sur le développement des talents en terme des activités génératrices de revenues. Pour nous, c’était de montrer au public, membres et femmes catholiques, les organisations de la société civile, etc…, que les femmes catholiques ont du talent dans les 12 paroisses représentées dans les trois communes de la ville de Bukavu”, a-t-elle affirmé.
Les 12 paroisses dont Nguba, Ciriri, Ibanda, Mater dei, Bagira, Burhiba, Panzi, Buholo, Kadutu, Karhale et Cimpunda, de la ville de Bukavu étaient toutes conviées à cette activité
Gabriel ACIRHUSHOKOLIRE