Bukavu : les multiples cas de noyade justifient le danger lié à la pénurie d’eau

Plusieurs quartiers et avenues de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu sont confrontés à une pénurie d’eau potable depuis plusieurs jours. Cette situation a des conséquences dramatiques, avec deux personnes mortes par noyade en une semaine, selon les sources de la société civile.

Dans la ville de Bukavu, le manque d’eau potable contraint les habitants à se tourner vers des sources alternatives, souvent dangereuses.

Déjà le samedi dernier, une fillette de 15 ans s’est noyée dans la rivière Ruzizi alors qu’elle tentait de puiser de l’eau. Un homme a également perdu la vie dans la même rivière, au niveau de Kaza Roho, le lendemain.

La société civile de Panzi dans la commune d’Ibanda a au courant de la même semaine interpellé la REGIDESO sur cette carence d’eau dans cette entité. Cette structure à travers son rapporteur, a demandé
cette société nationale de distribution d’eau, à mettre en place de nouveaux équipements et à réparer les pannes afin de garantir l’accès à l’eau potable pour tous les habitants de Bukavu.

Il demande également au gouvernement provincial d’assumer ses responsabilités et de prendre des mesures urgentes pour sauver des vies.

La pénurie d’eau potable est un problème récurrent à Bukavu qui touche plusieurs ménages. Depuis plus d’une semaine, adultes et mineurs sont souvent visibles dans les rues à la recherche de cette denrée vitale dans les trois communes.

Plusieurs fois, la société civile a organisé des manifestations dans le but d’exiger ce droit constitutionnel aux autorités. Des promesses ont été données mais sans succès car la situation n’a toujours pas changé.

La tragédie de ces deux noyades en une semaine met en lumière les dangers liés à la pénurie d’eau potable, d’où l’urgence pour les autorités et la REGIDESO de prendre leurs responsabilités.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.