RDC : près de 400 députés nationaux au compte de l’UDPS et ses alliés, ce chiffre permettra-t-il à Félix Tshisekedi de réaliser des réformes dont il rêve?

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dévoilé les noms de 477 prochains représentants du peuple, dans la nuit de ce dimanche 14 janvier 2024.

A la suite de sa décision portant annulation des suffrages dans certaines circonscriptions électorales du pays pour fraude notamment, la Centrale électorale a publié, au total, 477 députés pour le compte de 44 partis et regroupements politiques à travers le pays ayant atteint le seuil.

Inscription ISJC

En tête d’affiche, c’est l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/ Tshisekedi) qui a raflé 69 sièges, avec comme autre composante majeur, l’UNC de Vital Kamerhe qui s’en sortir avec 36 sièges, derrière l’AFDC-A de Bahati Lukwebo avec 35 sièges.

Les autres regroupements et partis politiques comme celui de Sama Lukonde ( Agissons et Bâtissons) a remporté 26 sièges.

Ainsi, après le décompte fait à l’issue de la publication des résultats provisoires, l’UDPS- Tshisekedi et ses alliés compterait près de 400 députés nationaux.

Un chiffre qui permettrait à Félix Tshisekedi de faire des réformes dont il rêve depuis sa prise du pouvoir. Pour son deuxième mandat, il a donc toutes les cartes en mains pour bien appliquer son programme décliné lors de la campagne électorale.

Cependant, pour ce quatrième cycle électoral en RDC, la chaine des meilleurs élus est constitué entre autres de l’ancien Premier ministre Matata Mponyo, pour la circonscription électorale de Kindu, Léonard She Okitundu dans le Sankuru, Molendo Sakombi à la Mongola, Carole Agito pour le Bas-Uélé.

La liste de 500 députés sera complète par une autre liste de 23 autres députés qui seront connus après la réorganisation du vote dans les parties du pays où ces opérations étaient annulées et dans celles où il y a des problèmes “d’insécurité” à en coire la CENI.

Rédaction

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.