RDC: pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est du pays, la SADC décide du déploiement de ses forces

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a décidé, lundi 8 mai 2023, d’envoyer des forces pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC, Cette decision découle du sommet special des pays membres de cette organisation sous-régionale à Windhoek, en Namibie.

Les forces de la SADC va ainsi s’ajouter à celles de l’EAC ayant repris des zones auparavant occupées par les rebelles du M23 mais qui n’a pas réussi à mettre fin à l’insurrection au Nord-Kivu, la date précise sur le déploiement de cette force régionale n’a pas été annoncée.
La SADC a en outre recommandé que Kinshasa réunisse les conditions requises pour un sommet de coordination de tous les intervenants et tous les acteurs internationaux sur terrain afin d’arriver à une action efficace et harmonisée.

Par ailleurs, le président namibien Hage Geingob a appelé la SADC à une collaboration avec l’EAC et d’autres forces régionales afin de soutenir le gouvernement congolais. Pour sa part le Secrétaire
exécutif de la SADC, Elias Magosi, a souligné que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC est préoccupante, avec la détérioration de la situation humanitaire due à la résurgence du M23 et d’autres groupes armés

Signalons que, au cours de ce sommet, la RDC a été représentée par des membres du gouvernement et des Forces armées de la RDC (FARDC). Il s’agit notamment du vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, celui de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi ainsi que les généraux des FARDC, à la tête desquels, le Chef d’Etat-Major, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha, notons que la SADC est composée de 16 pays dont l’Afrique du Sud, l’Angola et la Tanzanie figurant dans cette ossature.

 

Marcus Bashonga, la sentinelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.