La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a décidé, lundi 8 mai 2023, d’envoyer des forces pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC, Cette decision découle du sommet special des pays membres de cette organisation sous-régionale à Windhoek, en Namibie.
Les forces de la SADC va ainsi s’ajouter à celles de l’EAC ayant repris des zones auparavant occupées par les rebelles du M23 mais qui n’a pas réussi à mettre fin à l’insurrection au Nord-Kivu, la date précise sur le déploiement de cette force régionale n’a pas été annoncée.
La SADC a en outre recommandé que Kinshasa réunisse les conditions requises pour un sommet de coordination de tous les intervenants et tous les acteurs internationaux sur terrain afin d’arriver à une action efficace et harmonisée.
Par ailleurs, le président namibien Hage Geingob a appelé la SADC à une collaboration avec l’EAC et d’autres forces régionales afin de soutenir le gouvernement congolais. Pour sa part le Secrétaire
exécutif de la SADC, Elias Magosi, a souligné que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC est préoccupante, avec la détérioration de la situation humanitaire due à la résurgence du M23 et d’autres groupes armés
Signalons que, au cours de ce sommet, la RDC a été représentée par des membres du gouvernement et des Forces armées de la RDC (FARDC). Il s’agit notamment du vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, celui de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi ainsi que les généraux des FARDC, à la tête desquels, le Chef d’Etat-Major, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha, notons que la SADC est composée de 16 pays dont l’Afrique du Sud, l’Angola et la Tanzanie figurant dans cette ossature.
Marcus Bashonga, la sentinelle