Le Cardinal Fridolin Ambongo a affirmé ce mercredi 20 mars à Kinshasa que « la thèse du suicide à laquelle a abouti l’enquête sur la mort tragique de Chérubin Okende prouve à suffisance que la justice de la RDC est « vraiment malade ».
C’était lors de la messe d’action de grâce célébrée en mémoire de l’ex-ministre des Transports et député national.
« La conclusion à laquelle est parvenue l’enquête est la preuve suprême, s’il y en avait encore besoin, que la justice de notre pays est vraiment malade, » a déclaré l’archevêque métropolitain de Kinshasa.

Il se demande comment « un père aussi attentionné que Cherubin Okende, qui venait de marier sa fille », se soit suicidé en tirant une balle sur lui-même et sur sa voiture après une longue promenade toute la nuit.
Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, avait annoncé lors d’une conférence de presse à Kinshasa le jeudi 29 février que Chérubin Okende s’était suicidé.
Selon les conclusions des enquêtes, celui-ci s’était auto-infligé c’est-à-dire qu’il s’était suicidé en se tirant une balle à partir de la trempe de sa tête.
Le Cardinal a rejeté ces conclusions. Raison pour laquelle il a redouté que la levée du moratoire sur la peine de mort en RDC remette « entre les mains d’un malade déclaré l’arme redoutable pour instaurer la terreur, en coupant la tête aux gens ».
Rédaction


