Sud-Kivu : les femmes journalistes ne doivent seulement pas faire objet d’ornement pour différents médias

“Investir dans les femmes journalistes pour promouvoir l’accès à l’information de plus vulnérables”, c’est le thème de la cinquième édition de la foire des femmes des médias organisée à Bukavu ce mercredi 20 mars par l’Association des femmes des médias (AFEM).

Au cours de cette activité qui s’est tenue au chapiteau de Labotte en commune d’Ibanda, la coordinatrice de AFEM, Julienne Baseke a dit que les défis auxquels font face les femmes sont légions, d’où l’appui du gouvernement congolais afin de booster le travail de routine de la femme qui n’est que, la contribution dans le domaine des médias au travers plusieurs termes sur tout dans la promotion de la démocratie, le respect de droits humains, la promotion de l’égalité genre, etc…

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Présent à l’activité, le commissaire provincial en charge de la communication et porte-parole du gouvernement, Tipson Idumbo, a encouragé les femmes journalistes à travers leur bravoure. Il a cependant indiqué que la femme ne doit seulement pas faire objet d’ornement pour les différents médias mais elle doit capitaliser sa connaissance pour continuer à participer activement dans la promotion de la démocratie à travers sa plume et sa voix.

Plusieurs personnalités et médias dont JamboFm, de la province du Sud-Kivu ont pris part à cette cinquième édition de la foire des médias.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La Cheffe de division du genre, Jacqueline Ngengele, a à son tour souligné que malgré les difficultés auxquelles font face les femmes des médias, elles doivent pousser pour aller de l’avant.

Cette foire a été organisée dans le cadre du projet,” renforcer les radios rurales en RDC (3R-RDC) financé par la coopération Suédoise, avec l’appui technique d’Internews. Elle rentre dans le cadre de la célébration du mois de la femme.

Divine Kazige et Esther Kadende

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.