L’exonération pour une durée de six mois de tout impôt, c’est l’une des options prises par le gouvernement central de la RDC. Ceci pour atténuer les effets négatifs liés à la pandémie à Coronavirus à Kinshasa, foyer de cette pandémie. Ces options ont été dévoilées dans un communiqué de presse ce vendredi 27 mars après une séance de travail sur le Coronavirus.
Au cours de cette séance de travail amorcée jeudi par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, en présence des Ministres sectoriels, du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo et des responsables des régies financières et de quelques entreprises publiques, une série des mesures a été prise pour soutenir l’activité économique, relative à l’offre des produits de première nécessité afin d’atténuer les effets néfastes de la pandémie du COVID-19.
« L’Exécutif central a levé plusieurs options entre autres, l’exonération pour une durée de six mois de tout impôt, droit, taxe et redevance sur l’importation et la vente des intrants et produits pharmaceutique ainsi que sur les matériels et équipements médicaux, l’enlèvement d’urgence des intrants et produits pharmaceutiques actuellement sous douane », peut-on lire dans ce communiqué parvenu à Jambordc, ce samedi 28 mars.
Parmi ces mesures prises, on signale aussi ; la suspension pour une période de trois mois de l’application des pénalités en cas de retard dans le dédouanement des marchandises et des produits de première nécessité, la suspension pour une durée de trois mois du paiement de l’impôt sur les revenus locatifs à charge des Entreprises.
A ces options, s’ajoutent, le soutien pour la relance des activités des entreprises au moyen d’un financement du Fonds pour la Promotion Industriel (FPI) à taux zéro, la suspension durant une période de trois mois de certaines missions de contrôle fiscal, parafiscal et économique dans les entreprises.
Pour le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, BCC, ces mesures exceptionnelles visent à éviter que le pays entre en récession si la crise sanitaire causée par la pandémie du Covid-19 s’étend jusqu’au mois de juillet 2020.
Pour rappel sous l’initiative du Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, une commission spéciale multisectorielle a été mise en place pour analyser la situation économique du fait de la pandémie à Coronavirus et arrêter des mesures pour soutenir notamment l’offre, la demande des ménages, la politique budgétaire et stabilité monétaire en RDC.
Rachel Rugarabura, JRI