Le ministre provincial de la santé au Sud-kivu, Cosmos Bishisha Kusimwa appelle les habitants de sa juridiction à un engagement communautaire et surtout à ne pas céder aux rumeurs pendant cette période de la riposte de la pandémie Coronavirus car selon lui, la situation est encore sous contrôle. Ce dernier a lancé cet appel ce vendredi 27 mars 2020 au cours d’une interview accordée à certains médias de Bukavu.
A cette occasion, notre source a indiqué que sa province avait envoyé cinq échantillons à l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB) à Kinshasa d’où certains résultats déjà disponibles sont sortis négatifs.
Cependant il invite tous les habitants du Sud-kivu au calme et à ne pas paniquer mais aussi et surtout à observer les mesures d’hygiène ainsi qu’à collaborer avec les services techniques habilités pour limiter la propagation de cette pandemie à Coronavirus.
« Pour mieux faire face à Coronavirus, tout le monde doit se ranger derrière un engagement communautaire et non à suivre des fake news. Je dois avouer que le matin de ce vendredi j’ai reçu les résultats de l’INRB sur des échantillons que nous avions envoyé à Kinshasa, sur les cinq échantillons attendus j’ai eu trois qui sont négatifs et nous restons en attente des résultats de deux autres qui vont sortir incecemment », a expliqué Cosmos Kushisha.
A lui d’indiquer qu’actuellement une dizaine des personnes provenant dans des zones déclarées épidémiques sont en quarantaine dans la ville de Bukavu.
Pour rappel, la RDC est passé ce vendredi 27 mars 2020 de 51 à 54 cas confirmés de Covid 19, parmi lesquels 4 décès et 1 guéri.
Moïse Aganze