Le nouveau président de la RD Congo, Félix Tshisekedi, en visite à Washington a critiqué les sanctions américaines qui avaient suivi son élection contre les dirigeants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Sur les ondes de la voix de l’Amérique, ce jeudi 04 avril 2019, Félix a fait savoir que c’était une erreur de stratégie de la part des autorités américaines.
« Je ne dis pas que ces sanctions sont inutiles, mais je me demande à quoi elles servent », a-t-il dit répondant à une question au cours d’une conférence au Conseil sur les relations extérieures à Washington.
Pour le nouveau chef de l’Etat, ces sanctions risqueraient de fragiliser son équilibre actuel. Selon lui, la CENI a effectué un travail appréciable bien qu’imparfait.
Pour rappel, le 21 mars dernier, les Etats-Unis avaient annoncé leur décision de geler les avoirs du président de la CENI, Corneille Nangaa, de son adjoint Norbert Basengezi et de son conseiller en matière de nouvelles technologies, Marcellin Basengezi, pour “corruption persistante” liée au processus électoral en RDC. Ces sanctions prises par le trésor américain incluent l’interdiction de visa et celle à tout citoyen américain de collaborer avec eux.
Elie Bigaba, JRI