La population attendait la réaction de la coalition Lamuka suite aux décisions prises par le Chef de l’État, Félix Tshilombo, après les réactions du regroupement FCC et du parti politique l’UDPS, parti au pouvoir. La position de cette plateforme qui jusqu’aujourd’hui ne jure que sur la vérité des urnes de l’élection présidentielle, a été tombé sans doute ce mardi 19 mars 2019.
D’après un cadre de Lamuka, interrogé par nos confrères de Kinshasa, Valentin Gerengo, porte-parole de cette coalition, « les membres de l’Interinstitutionelle n’ont pas droit de suspendre l’installation des nouveaux sénateurs et de repousser la date des élections des gouverneurs des provinces, car c’est la CENI qui élabore le calendrier électoral».

Ce dernier a fait savoir que cette réunion interinstitutionnelle n’a aucune compétence sur le plan du droit pour suspendre l’installation du Sénat ou repousser la date de l’élection des gouverneurs.
En rappel, les élections sénatoriales se sont tenues en dates du 15 mars de cette année, et la Commission électorale nationale indépendante a publié le même jour, des résultats provisoires de ces élections.
Elie Bigaba, JRI
