Alternative 2028, un nouveau regroupement politique qui a vu le jour ce mercredi 13 mars, à Kinshasa. Cette formation politique est essentiellement composée de membres des partis politiques de l’opposition congolaise.
Selon Ados Ndombasi, président national de cette nouvelle structure politique et ancien du parti Engagement citoyen pour le développement (Ecide) de Martin Fayulu, l’Alternative 2028 vient combler le vide d’une opposition politique crédible.
« L’inexistence d’une réelle opposition après le scrutin de 2023, les élections de l’année dernière ont mis quelques candidats présidents de l’opposition en face du candidat président Félix Tshisekedi. Ce scrutin a mis à nu l’incapacité des présidentiables de l’opposition à placer l’intérêt de la nation devant leurs intérêts égoïstes. Cette triste réalité a laissé la République démocratique du Congo avec une opposition déliquescente. Comme la nature a horreur du vide, ce vide doit être comblé non pas par une nouvelle offre politique, mais par une approche radicalement différente de faire l’opposition, ». a-t-il dit.
D’après lui, l’opposition doit se constituer en force de proposition pendant un mandat. Lors de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, les opposants congolais sont allés en ordre dispersé, c’est-à-dire sans candidature unique.
Rédaction