Bukavu : l’instabilité du taux de change crée un déséquilibre dans les économies des ménages

L’instabilité du taux de change sur le marché à Bukavu est à la base de la hausse du prix des denrées alimentaires dans certains marchés de la ville. Une situation qui se manifeste depuis plusieurs mois déjà indiquent certains consommateurs.

Cette hausse du prix affecte beaucoup plus les personnes à faible revenus. Les vendeurs et vendeuses rencontrés au marché de Nyawera ce lundi 11 mars, renseigne que cette hausse se justifie par l’instabilité du taux de change du dollar américain face aux francs congolais.

Certains indiquent que le prix de certains produits ont monté contrairement à la tarification qu’il y avait quelques semaines après.

C’est par exemple, un sac du riz de 25 kgs qui coûtait 18 et 20 dollars américains revient aujourd’hui à 24 voire 25 dollars. Un kilogramme de haricot qui s’achetait à 3000 francs congolais se vend à 4000 FC, un verre du sucre qui se payait à 500 FC revient aujourd’hui à 800 fc. Un bidon d’huile végétale de 20 litres qui coûtait 23 dollars se négocie actuellement à 24, 25 voire 26 dollars.

Pour les clients, cette situation crée un déséquilibre total dans les économies et ravitaillement dans les ménages. En ce qui concerne le taux de change sur différents endroits de la ville, celui-ci est fixé selon les humeurs de chacun.

A l’intérieur du marché, certains changent au taux de 2.700, 2.750 FC. Ces mêmes vendeurs vendent leurs marchandises au taux de 2.800 FC. À l’extérieur dudit marché, c’est-à-dire chez les cambistes, le taux se négocie selon la volonté de chaque changeur de monnaie; certains fixent le taux à 2.650 FC et d’autres à 2.700Fc.

Nous n’avons pas réussi à trouver le taux officiel affiché à la valve de la Banque Centrale du Congo, succursale de Bukavu.

Divine Kazige

Un commentaire sur « Bukavu : l’instabilité du taux de change crée un déséquilibre dans les économies des ménages »

  1. Cette situation est préméditée et calculé par nos politiciens, ils ont un plan pour nous faire souffrir et rester leur dans la misère totale, ils nous promettent d’augmenter notre salaire mais ils savent comment équilibre, la fluctuation du taux de change le sont bénéfique mais ils pratiquent la planche habillé pour nous faire voir qu’ils sont responsables, mais à la fin je compris que nous avons des dirigeants qu’ont mérité. Nous devrons prendre conscience si nous voulons sauver notre pays. Il n ya que Lihau qui veut change les choses et les autres comme Vital Kamere, Lukwebo, mboso, la satisfaction de son entourage les suffis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.