C’est ce lundi 8 janvier 2024 que la Cour constitutionnelle va statuer sur les deux requêtes en contestation des résultats provisoires de la présidentielle du 20 décembre dernier.
L’audience publique sur ces contentieux électoraux se tiendra exceptionnellement dans la salle d’audiences Marcel Lihau à la Cour de cassation.
Le candidat malheureux à la dernière présidentielle, Théodore Ngoy et le dénommé David Eche Mpala ont déposé leurs requêtes en contestation des résultats provisoires de la présidentielle du 20 décembre dernier.
Le premier a ainsi sollicité l’annulation de ce scrutin pour plusieurs irrégularités alors que le second contestataire n’a pas relevé les raisons de sa requête.
Selon ces résultats proclamés le 31 décembre par la CENI, le président sortant Félix Tshisekedi a obtenu 73,34%, suivi de Moïse Katumbi (18,08%) et Martin Fayulu (5,33%).
Disons qu’en 2006, Jean-Pierre Bemba alors candidat malheureux à la présidence avait juridiquement contesté l’élection de Joseph Kabila devant l’ancienne suprême de justice. Un contentieux qui s’était soldé par une violence armée quelques jours après à Kinshasa.
En 2011, c’était le feu opposant Étienne Tshisekedi qui également avait contesté la réélection de Joseph Kabila. Et en 2018, ça été le tour du candidat malheureux Martin Fayulu de boycotter la victoire de Félix Tshisekedi.
En dépit de toutes ces contestations, aucune élection présidentielle n’a été annulée au niveau de la Haute cour depuis 2026.
Rédaction