Nord-Kivu : après des lourdes pertes dans son rang, le M23 renforce son effectif en recrutant les mineurs à Rutshuru

La société civile noyau territorial de Rutshuru, province du Nord-Kivu, dénonce l’enrôlement forcé des jeunes mineurs dans le mouvement rebelle du M23/RDF, dans cette partie de l’Est de la République démocratique du Congo. Ce cri d’alarme a été lancé ce vendredi 19 Janvier 2024 par l’acteur sociopolitique du milieu Aimé MUKANDA Mbusa dans un entretien avec JamboFm.

Cet activiste de Rutshuru affirme qu’après avoir subit plusieurs pertes dans son rang suite aux bombardements des FARDC, les rebelles du M23 veulent enrôler par force les jeunes dans cette entité.

Il précise que ce mouvement rebelle commet d’autres actes de violation de droits humains dans la chefferie de Bwisha.

“Depuis une semaine le M23 recrute des jeunes par force dans la chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru et à Kitshanga. Au côté de ce recrutement forcé s’ajoute des actes de violations de droits humains, après les bombardements, des familles des officiers M23/RDF à Bunagana,” affirme Aimé MUKANDA Mbusa sa.

Cependant, la société civile de Rutshuru demande à la coalition de la force SADC-FARDC de multiplier les efforts pour libérer les zones occupées par les rebelles .

Rappelons que, depuis le 24 décembre 2023 au 15 Janvier 2024, le M23/RDF a déjà assassiné plus de 20 civiles dans le groupe Bukombo, poursuit notre source.

Gabriel ACIRHUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.