Bukavu : la REGIDESO devra remplacer sa tuyauterie devenue vétuste

A nouveau, la conduite principale de la REGIDESO au niveau du Lycée Wima dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu est en panne depuis la matinée de ce Jeudi 18 janvier 2024. Cette nouvelle panne met en difficulté plusieurs ménages qui s’approvisionnent en eau potable à travers ce grand tuyau.

Le chef de division technique de la regie de distribution d’eau au Sud-Kivu; Ir SALUMU MWAMBA a expliqué que cette récurrence de la panne est liée par la structure du sol et les mouvements répétitifs du sol que connait cet endroit.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ir SALUMU parle également que cette période au-delà de la qualité du sol, les pannes qu’enregistre la REGIDESO sont aussi liées aux travaux de construction de la route nationale numéro 2, tronçon Lycée Wima-Ciriri, en cours depuis un certain temps.

Par ailleurs, notre source réitère l’appel de sa société de voir les habitants de ce lieu délocalisés vers d’autres sites pour permettre de nouveaux boisements à fin de stabiliser ce site.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

” Nos équipes sont déjà déployées sur terrain afin d’apporter la solution. Mais ce n’est qu’une solution provisoire, nous discutons avec notre direction générale afin qu’on puisse obtenir des tuyaux qui résistent à ce mouvement de sol à cet endroit. Nous réitérons également la démolition des toutes les maisons construites anarchiquement sur cette conduite, au besoin la délocalisation de ces familles dans un autre endroit,” propose-t-il.

Depuis longtemps, cette conduite d’eau connait des pannes à ce même endroit plaçant la population dans une carrence d’eau. Hormis les travaux de réhabilitation de la route, ce tuyau est menacé par une érosion et un glissement des terres à chaque tombée de pluie.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.