Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Dénis Mukwege appelle les femmes congolaises à se solidariser ensemble pour exiger leur protection, car selon lui, les femmes sont de plus en plus victimes des tueries, des viols ainsi que des violences sexuelles en cette période où le Rwanda continue à agresser l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) à travers les M23.
Le Docteur Dénis Mukwege a lancé cet appel ce mercredi 01 mars 2023, dans une conférences avec les organisations de la société civile et les organisations locales des jeunes.
Pour le prix Nobel de la paix 2018, le gouvernement congolais ainsi que la communauté internationale devraient mettre toutes les batteries en marche pour que la paix revienne à l’Est de la RDC, car poursuit notre source, les femmes et les enfants sont les plus victimes des agressions pendant plus de 25 ans au pays.
” Ce que les femmes de la RDC connaissent depuis 25 ans est inacceptable, à chaque fois quand il y a une agression, ce sont les femmes et les enfants qui souffrent les plus, je pense que quand vous allez dans les camps de déplacés internes et constater la souffrance des femmes dans ce camps, c’est tout simplement inacceptable. Je pense au lieu de faire la fête, au lieu d’être dans le mois où nous prônons l’égalité numérique même si c’est très important mais je pense qu’aujourd’hui la femme congolaise doit exiger une protection et la protection n’est peut se faire que lorsqu’il y a une réforme de secteur de sécurité donc l’armée et la police doivent être au service de la nation”, laisse entendre l’homme qui répare les femmes, le Docteur Denis Mukwege.
Il importe de signaler que cette conférence s’est tenue dans la salle solidarité à panzi dans la ville de Bukavu, en marge de la journée de l’espoir avec Denis Mukwege.
Moïse Aganze