La commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce la fermeture au public des certains centres d’inscriptions (CI) des provinces de l’aire opérationnelle 2 à partir de ce lundi 27 février 2023.
Dans un communiqué rendu public que Jambordc.info a consulté ce lundi, la centrale électorale évoque une raison liée aux tâches administratives conformément aux procédures de travail de celle-ci.
Sont concernés par cette décision de fermeture les centres d’inscriptions des provinces suivantes : Bas-uele, haut- Uele, Ituri, Maniema. Nord Kivu. Sud-kivu et Tshopo ainsi que les pays pilotes ci-après : l’Afrique du Sud, Belgique et la France. Par contre au regard de ladite fermeture, la CENI tient à préciser, que les centres d’inscriptions des provinces de l’aire opérationnelle 2 resteront ouverts au public ce lundi 27 février 2023 afin de continuer à recevoir les requérants pendant cette période de récupération. Le haut-katanga, le haut-lomami, le Kasaï, le Kasaï central , le Kasaï oriental, la lomami. le lualaba. le Sankuru et le Tanganyika sont cités pour cette aire opérationnelle 2.
Par ailleurs, la CENI invite la population des provinces de l’aire opérationnelle 2 à saisir cette opportunité qui leur est offerte et de se rendre maissivement dans les centres d’inscriptions pour l’identification et leur enrôlement.
Signalons que la centrale électorale rappelle a l’opinion publique que l’accès aux centres d’inscriptions pour identification et enrôlement des élécteurs est totalement gratuit et que tout monnayage de service sera sévèrement sanctionné.
Marc Sharone Bashonga